Education

L’ONG CRADE met en œuvre depuis 4 ans un programme de santé de la reproduction avec Save The Children dans les cercles de Bourem et d’Ansongo. Dans le cadre de ce programme, pour améliorer les connaissances des adolescents des écoles cibles F2 sur les aspects relatifs à la santé de la reproduction en milieu scolaire, des séances d’animations sont réalisées par les agents du programme. Ainsi 27 séances de sensibilisation ont été réalisées par mois, qui ont touché 829 adolescents dont 458 adolescentes et 371 adolescents.

Tout comme les éducateurs enseignants, les prestataires de santé et les comités de gestion scolaire, les pairs éducateurs sont aussi des acteurs du programme qui contribuent à la sensibilisation des adolescents pairs en milieu scolaire et hors scolaire pour un changement de comportement positif souhaité social en matières de santé de la reproduction, pour cela des suivis réguliers sont organisés avec par les agents du programme pour un renforcement continue de leur capacité dans la mise en œuvre quotidienne de leurs activités de sensibilisation et de référence au niveau des structures de santé et la collecte de données à travers les  différents supports utilisés pour matérialiser leurs actions. Au cours de cette année 2023, l’ONG CRADE à travers ses agents de développement communautaire a réalisé plus de 550 suivis auprès des acteurs concernés dont précisément 266 pairs éducateurs.

Sur 335 pairs éducateurs identifiés en F1 et F2, 335 pairs éducateurs ont bénéficié de la formation sur les thématiques du programme ATWA pendant la période 2020-2021, soit 100% de taux de réalisation. Il est important de stipuler que ce nombre représente les 50% des écoles couvertes par le programme soit 30 écoles dont 13 FII et 17 FI à Bourem et 9 écoles dont 7 FII et 2 FI à Ansongo.

La dotation des pairs éducateurs en kits de sensibilisation a permis également de faire un suivi plus rapproché et plus symbolique avec les pairs éducateurs de l’an I des écoles de Bourem et Ansongo.

img9
img10
img11